Le Val de Leyre au marché

 

Johanna Maire propose les succulentes charcuteries du Val de Leyre, issues de porcs noirs gascons élevés dans la commune.

Un nouveau commerce est présent au marché depuis samedi 6 février, tous les 15 jours en semaine impaire : il s’agit des charcuteries du Val de Leyre, installées à Arthez de Béarn.

Bruno Bisbau, originaire de Mées (Landes), a pris en décembre 2017 la succession de Serge Fédorenko dans l’élevage arthézien du porc noir gascon. Il s’est ensuite spécialisé dans la vente des charcuteries sur les marchés (Montfort le mercredi, Jurançon le vendredi et Saint-Sever le samedi), laissant l’élevage à Yann Fédorenko, en complément de son activité de berger.

Il faut signaler aussi qu’un couple d’éleveurs de porcs gascons, Frédéric et Ambre Hoarau, crée en parallèle sur la commune une autre exploitation qui sera bientôt opérationnelle.

> En circuit court

En attendant, Bruno Bisbau est heureux de pouvoir vendre sur place ses charcuteries de qualité issues d’un élevage local : « Ce marché arthézien est très intéressant, se réjouit-il, et nous observons déjà un vif intérêt des consommateurs pour ces produits en circuit court. »

Avec Johanna Maire, qui assure la vente sur le marché, ils envisagent d’être présents chaque semaine, dès l’arrivée des beaux jours, et projettent d’organiser des animations conviviales durant l’été, « afin de contribuer au dynamisme de la vie arthézienne ».

À noter que les mêmes produits sont vendus également « Chez Christiane », sur les marchés de Monein (lundi) et Mourenx (mercredi et samedi).

Renseignements et commandes au 06 24 15 45 83.

Ce contenu a été publié dans Commerce, Économie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.