La ferme Bouheben au plus près des consommateurs

Katy et Jean-Pierre Forsans ont créé leur filière de production de viande de porc en circuit court.

Afin d’offrir aux consommateurs une viande de porc de qualité en circuit court, Katy et Jean-Pierre Forsans ont choisi, en décembre dernier, de se lancer dans l’élevage et la commercialisation de la viande de porc.

« Nous souhaitions diversifier notre activité en devenant acteurs de la production en circuit court, expliquent les agriculteurs. » Cette nouvelle activité vient en effet compléter l’élevage de taurillons ainsi que la culture de céréales diverses (blé, maïs, tournesol, colza, sorgho, triticale…).

Les cochons proposés à la consommation sont de la race Duroc, élevés en plein air pendant dix mois environ et nourris avec les céréales cultivées sur l’exploitation et des minéraux français, sans OGM. Ensuite, ils sont dirigés vers l’abattoir d’Hagetmau, puis la transformation se fait dans les locaux agréés de la Maison du Jambon, à Arzacq, dans le respect des normes environnementales et des conditions d’hygiène.

> Espace de vente

Pour commercialiser directement les produits, Katy et Jean-Pierre Forsans ont aménagé un espace de vente dans une annexe de la ferme. « L’accueil de nos produits est bon, se réjouit Katy. Nous avons des retours satisfaisants d’une clientèle locale fidèle, mais nous manquons peut-être un peu de visibilité car notre boutique est plutôt discrète. »

Les cochonnailles sont donc proposées sous deux formes différentes : les produits frais, rôtis, filets mignons, saucisses, coustous, chair à pâté, sont accessibles sur commande tandis que les produits issus de la salaison, saucisson, ventrèche, chorizo, lomo, sont disponibles au magasin.

La boutique de la ferme Bouheben, située 12 route de Gouze à Arthez de Béarn, est ouverte le jeudi de 17 h à 19 h et le samedi de 10 h à 12 h, ou sur rendez-vous.

Par ailleurs, les personnes intéressées peuvent visiter l’élevage, sous la conduite de Jean-Pierre Forsans, et approcher les cochons en liberté.

On peut passer les commandes et prendre rendez-vous par téléphone au 06 25 76 08 47 et par mail à l’adresse domeniou64@laposte.net

Ce contenu a été publié dans Commerce, Économie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.